maandag 26 oktober 2015

un an de terre



Une année mouvementée, avec il y a juste un an, une exposition à Gand dans le designmuseum. 
Verlichte Geesten, une occasion unique de présenter mes luminaires dans un cadre extraordinaire, le musée que je visitais en tant qu' étudiante à St Lucas, ou j'ai vu pour la première fois le travail de Piet Stockmans, ou je passais des heures à faire des croquis. Fiére donc de pouvoir habiller cette pièce - de Vlaamse Kamer-  de ma porcelaine. 

Une deuxième exposition, à Bruxelles cette fois-ci, à la rue Blaes. 
 
Puis, un autre aspect de la terre, le traversée sonore. Un voyage aux racines de la musique que j'aime et que je joue: Haïti
Un mois n'est rien pour creuser ses racines. C'est suivre quelques fils conducteurs, un ami qui nous loge et nous montre sa vision du pays, le voyage avec les 25 autres Flibustiers qui vivent chacun leur propre version, les  2 groupes musicaux avec qui on a des échanges (Follow Jah à Port au Prince et Le Dolphins Band à Jacmel), nos hôtes à Jacmel qui nous montrent les bons plans... et pour terminer en beauté : le carnaval de Jacmel.  Le voyage Haitien a bousculé chaque Flibustier et on espère tous y retourner d'une façon ou une autre, un jour. 



Retour à l'atelier et la porcelaine, nouvelles pièces à développer. Je creuse, je gratte, je développe de nouvelles pièces les mains pleines de terre. Mon atelier est de plus en plus un refuge de silence et de poussière. Superstrat, Parcours d'artistes, Design Vlaanderen/tafel 24, je suis à chaque fois stimulée et poussée plus loin dans ma démarche. 



























Et mes racines? La terre agricole, mon obsession de planter des arbres, des fruits des légumes? 
Peut-être, après 2 ans de recherche j'aurai trouvé le terrain pour réaliser cet autre rêve, encore quelques semaines de patience et peut-être à la Sainte Cathérine je prendrai, moi aussi, racine. 



Geen opmerkingen:

Een reactie posten