woensdag 28 augustus 2013

journal d'une terrienne: usefull or ?

zelfportret met Black & Blue
Een zelfportret in het atelier.
Logisch gevolg op de reeks zelfportretten " Journal d'un ange Cornu", portretten waar ik de verborgen kant van mezelf verbeeld.
Ces derniers portraits d'atelier ne parlent pas (seulement) de moi mais de mes objets.

En anglais j'utiliserai le mot "container" pour mes objets en céramique , ils sont destinés à contenir quelque chose : la salade, les fleurs, le café, ou même la lumière; mais cela ne suffit pas- ils contiennent plus que leur contenu  temporaire. Je les ai chargés de sens et de sentiment, dans leur paroi, dans le tesson, comme le fantôme du château. Il y a une autre dimension à ces objets qui est une dimension plus spirituelle que juste son utilité.
Est ce que je fais des choses utiles?
Oui , et les contraintes pour fabriquer un objet utile me plaisent, l'utilité me donne une direction pour la création.  C'est un plaisir et un défi de produire des objets qui rendront la vie agréable par leur beauté; de boire le café le matin dans une tasse qui est bien dans la main, qui contient juste la bonne dose de café, qu'on a envie de tenir et de se resservir. Je les fait tous pour quelqu'un, que ce soit pour moi ou pour quelqu'un qui me l'as commandé, j'ai toujours une personne, un endroit, une ambiance en tête quand je les produis.
Est ce que c'est de l'art?
Peut-être. Je vois ce que ce n'est pas. Du design par exemple, ou en tout cas pas industriel ou industrialisable. Les objets doivent passer par mes mains, une machine seule ne la chargera pas. Et ce n'est pas de l'art contemporain. Trop sentimental et trop peu de discours. De l'art appliqué alors? ça existe encore ça? On avait quand-même inventé le design à la place non? Plus accessible, démocratique , rapide, économiquement vachement plus intéressant, non?


zelfportret met lamp


1 opmerking:

  1. Superbes les pots du premier billet, et ces autoportraits aussi, je trouve le premier particulièrement réussi !
    Pour le choix des langues tu as fait le bon puisque même les françaises lisent les billets en néerlandais.
    Bon blogging,
    Laure.

    BeantwoordenVerwijderen