maandag 12 augustus 2013

journal d'une terrienne, épisode culinaire

2 van mijn favoriete zomersalades: tomaat/russische komkommer en lauwe salade van boontjes met nieuwe aardappelen.   De schalen zijn "black&blue" en een kleine groene schaal (ouder draaiwerk)
Si je cultive des légumes, c'est parce que j'aime les manger. Je prends plaisir à préparer la terre, semer, soigner les petites plantes, même biner, arroser, la lutte contre les limaces, transporter le fumier, le compost, tout ça j'adore. Mais si en hiver je rêve devant les catalogues de graines c'est parce que les légumes me manquent! Bon, on me traite un peu d'estomac sur pattes, et c'est vrai que j'ai tendance à "brouter" quand je suis dehors. dans le jardin (une feuille de roquette ici, une petite tomate là) mais aussi pendant les balades je trouve les framboises, les fraises des bois, je grignote l'ail des ours ou je ramasse des herbes pour une tisane. Mon homme, lui, il n'as rien vu et trouve que je me nourrit de choses bizarres. Mais comme je suis ça flamande préférée et que il aime les bonnes choses il a adopté les choses du jardin- tant qu'il ne doit pas les ramasser .


"salade tiède de nouvelles pommes de terre, haricots et herbes fraîches"

ingrédients:
  • nouvelles pommes de terre (ici: bionica) 3 moyennes par personne
  • haricots, une poignée par personne (je cultive plusieurs sortes de haricots à rames)
  • feuilles de salade solide, dans ce cas: salade à couper "oreille du diable"
  • feuilles de roquette (bonne poignée)
  • mix d'herbes fraiches: persil plat, coriandre, basilic
  • un oeuf par personne
Brosser les pommes de terre et les faire bouillir. Laver les haricots, faire bouillir pendant  environ 5-6 minutes, il faut qu'il soient encore un peu croquant. Laver les feuilles et les herbes. Je fais bouillir les oeufs dans l'eau des pdt pendant 4 minutes, puis je les passe sous l'eau froide (ze laten schrikken). Laisser un peu refroidir les pommes de terre et haricots et entre temps essorer la salade, couper, hacher grossièrement les herbes et mélanger le tout  dans un grand saladier. à ce stade, je mélange les feuille déja avec un peu de vinaigrette ( home-made ! je vous donnerai la recette la prochaine fois) ou juste de l'huile d'olive et un peu de vinaigre de vin ou de cidre.
Peler les oeufs doucement et réserver.
Si les haricots sont très long on peut les couper en 2-3 morceaux, les pommes de terre on les coupe en tranches. Ajouter les pommes de terre et les haricots encore chauds (tièdes) sur les feuilles dans le saladier et ahhh, les odeurs se dégagent, les herbes, le vinaigre sont réveillés par la chaleur - pur bonheur! et maintenant, poser les oeufs sur la salade, porter la salade à table et quand on est tout prêt: couper les oeufs et le jaune coule doucement sur la salade - double bonheur!





Geen opmerkingen:

Een reactie posten